Le lait d'anesse bio : un produit séculaire au service de votre peau

du_lait_d_anesse_bio_naturel

Le lait d'anesse bio est utilsé depuis des millénaires : d'ailleurs, c'était l'un des secrets de beauté, de Cléopâtre. Celle-ci en remplissait des baignoires entières pour se faire des bains. La femme de l'empereur romain Claudius Ier se faisait également des masques pour le visage. Plus tard, on le retrouve avec François Ier. Celui-ci se faisait donc des soins de peau bénéfiques pour la santé. Il en va de même pour la femme de Napoléon Bonaparte, Pauline.

Si l'on n'a plus entendu parler du lait d'anesse pendant quelques siècles car délaissé pour les bains de mousse, ce produit naturel revient au goût du jour avec la vague du bio. S'il était utilisé en l'état les siècles précédents, il se décline aujourd'hui dans différents produits comme du gel douche, du lait corporel ou du savon.

La composition du lait d'ânesse

L'utilisation du lait d'anesse bio pour la nutrition et la cosmétique trouve une explication dans sa composition. Il a tout d'abord un pH neutre, propriété physique recherchée pour les produits corporels. Les immunoglobulines, les alkylglycérols et les acides gras (omega-3 et omega-6) qu'il contient permettent de protéger l'organisme des maladies. Ce lait est un cocktail de vitamines A, B1, B2, B6, D, C, E. On y trouve également du calcium, du magnésium, du phosphore, du sodium, du fer et du zinc. Tous ces ingrédients en font un produit rare, d'autant plus que les ânesses ne produisent pas autant de lait que les vaches.

Les bienfaits du lait d'anesse bio

En boisson, il va permettre à l'organisme de se construire des défenses naturelles grâce à ses alkylglycérols. Le sang est aussi renforcé grâce aux immunoglobulines. Le lait d'anesse bio a aussi une action sur l'intestin car il facilité le transit et la régénération de la flore intestinale. Son utilisation peut être préconisée dans l'alimentation des bébés car ses bienfaits sont proches du lait maternel.

En cosmétique, le lait d'anesse est un produit d'excellence pour soigner sa peau. Ses vitamines vont stimuler la production du collagène, ingrédient indispensable à la jeunesse de la peau. Celle-ci va également être plus hydratée. La richesse en minéraux et oligo-éléments de ce lait va équilibrer l'épiderme, le régénérer et le protéger. En plus d'être un produit anti-âge, il est également utilisé pour les peaux sensibles et réactives aux composants des produits de soin classiques.

Où trouver des produits authentiques à base de lait d'anesse bio ?

Comme évoqué précédemment, le lait d'ânesse est une denrée précieuse. C'est pourquoi il faut être attentif à l'endroit où acheter vos produits de beauté.

Dans un premier temps, il faut privilégier les asineries dont la production est de qualité par rapport aux grandes surfaces. Le pourcentage peut varier selon le type de produits, le principal étant de n'avoir que des ingrédients naturels. Pour finir, un label tel que "made in France " et/ou "Agriculture biologique" vous assure un savon ou un lait corporel doux avec la peau.